12 Allée Lasparguères, 47310 Estillac    06 86 14 09 50   cortesi.eric@orange.fr

Je suis spécialiste en climatisation

Mes prestations en climatisation

L’utilisation des énergies renouvelables permet d’une part de réduire son empreinte environnementale, et d’autre part de réduire considérablement sa facture énergétique. En faisant appel à l’entreprise Éric Cortesi, entreprise RGE, vous êtes assuré d’un travail de qualité et d’une réactivité indispensable.

plombier nérac Climatisation : Pompe à chaleur air/eau sur Montesquieu


Pompe à chaleur air-eau : qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage utilisant une ressource renouvelable, l’air, qui puise les calories de l’air extérieur, les transforme en chaleur permettant de chauffer l’eau alimentant le circuit de chauffage et l’eau chaude sanitaire.


Avantages de la pompe à chaleur air/eau

  • S’adapte aux principaux systèmes de chauffage existants : plancher chauffant, radiateurs, etc
  • Installation simple et donc peu coûteuse
  • Système écologique permettant de participer à la lutte contre le réchauffement climatique
  • Peut devenir un système réversible
  • Apporte un confort optimum
  • Divise votre facture de chauffage par 3
plombier nérac

Depuis 2014, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau.

plombier néracPompe à chaleur en relève de chaudière : qu’est-ce que c’est ?


Idéal pour de la rénovation, l’installation de pompe à chaleur en relève de chaudière permet de réaliser des économies importantes sur votre facture de chauffage. Deux principes de fonctionnement existent pour ce système de chauffage :

  • Le fonctionnement alterné : la pompe à chaleur et la chaudière fonctionne chacune leur tour, mais la pompe à chaleur fonctionne en priorité.
  • Le fonctionnement simultané : dans un premier temps, la pompe à chaleur chauffe votre logement jusqu’à ce que la température extérieure atteigne le point de bivalence (point défini par la température à laquelle la pompe à chaleur ne peut plus assurer à elle seule le chauffage), puis dans un second temps la chaudière se met en marche pour s’associer au fonctionnement de la pompe à chaleur pour lui apporter le complément nécessaire.

plombier néracAvantages de la pompe à chaleur en relève de chaudière


  • Apporte un confort thermique
  • Permet d’effectuer des économies d’énergie
  • Peu de travaux de rénovation.

Vous souhaitez réduire votre facture de chauffage tout en réduisant votre empreinte environnementale ? Vous avez besoin d’une étude de votre installation et de conseils sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous ? Alors faites confiance à l’entreprise Éric Cortesi. Pour toute installation, dépannage et intervention en climatisation, Éric Cortesi se déplace sur le secteur d'Agen, de Nérac et ses alentours : Estillac, Laplume, Le Passage etc.

FAQ

La climatisation de vos rêves : le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou PAC est un système de climatisation idéal pour réaliser des économies. Elle peut réduire votre consommation d'énergie et donc les frais de chauffage de l'ordre de 70%. Les pompes à chaleur prélèvent dans l'air, dans l'eau ou dans le sol, les calories nécessaires à la production de chaleur ou d'air froid. Contrairement à la chaudière, la PAC est le seul générateur thermique exploitable toute l’année. En effet, ce type de climatiseur s'inscrit également dans une démarche écologique en utilisant des énergies renouvelables pour son fonctionnement. C'est un système qui peut être 2 en 1, dans ce cas-là, il s'agit d'un système de climatisation réversible puisqu'en fonction des besoins, elle peut rafraîchir l'été ou réchauffer l'hiver à la manière des climatiseurs ou un radiateur.

Climatisation : comprendre la différence entre la pompe à chaleur air/eau et la pompe à chaleur air/air

En ce qui concerne le choix d'une pompe à chaleur, vous pouvez vous orienter soit vers une pompe à chaleur air-eau (aérothermique) ou soit une pompe à chaleur air/air. Le choix se fera en fonction de vos besoins et de vos attentes. Il faut savoir que la pompe à chaleur air/eau permet la production d'eau chaude sanitaire, elle est également un système de chauffage apprécié car peu énergivore. La pompe à chaleur air-air permet de climatiser l'habitat en produisant de la fraîcheur en été grâce à un système frigorigène. Les deux systèmes sont des climatisations dites réversibles, c'est-à-dire qu'elles pourront inverser leur système de fonctionnement selon les besoins d'air chaud ou d'air froid. Il existe aussi une autre possibilité de clim qui fait aussi partie des climatisations réversibles : la pompe à chaleur split. Cela consiste à raccorder à une seule console le système qui permet de rafraîchir ou de chauffer une pièce.

Où se place une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur réversible ou non est un mode de chauffage économique puisqu'elle puise la chaleur présente dans l'air extérieur pour en générer de l'énergie via le chauffage central. Le fluide frigorigène est l’intermédiaire entre l'unité extérieure et l'unité intérieure de la maison. Il est capable d'absorber puis de restituer la chaleur et la transformer ensuite, soit sous forme gazeuse ou liquide. Il est primordial de s'assurer que son logement soit sain et bien isolé avant d'installer une climatisation, cela pourrait impacter l'efficacité de la pompe à chaleur mais aussi sa performance énergétique. Une fois ces points validés, il est possible d'installer l'unité extérieure dans un petit jardin ou une cour. En fonction du logement, l'installateur vous conseillera sur le meilleur emplacement pour la pose de climatisation. L’idéal est de l’accoler à un garage ou à une salle de bain.

Pompe à chaleur : tout savoir sur l'entretien de votre climatisation

Un entretien de climatisation régulier peut vous permettre de réaliser des économies d'énergie considérables et garantir un fonctionnement parfait de vos systèmes de climatisation sur le long terme. Il vous est possible de vérifier et gérer ces paramètres de chauffage et climatisation par vous-même :

  • vérifier la ventilation : bonne circulation et évacuation de l'air
  • vérifier le circuit de chauffage : quantité d'eau suffisante
  • dégivrer l'unité extérieure en hiver
  • couvrir la PAC si elle n'est pas utilisée pendant un certain temps

Pour le reste, il est important de confier l'entretien des unités intérieures comme extérieures à une entreprise de climatisation. Pour cela, après la mise en service, il est notamment conseillé de souscrire à un contrat d'entretien lors de l'installation de climatisation. Cela permet de garantir la longévité du dispositif, d'effectuer un bilan thermique ou également un dépannage dans le cadre d'une réparation de climatisation si besoin.

plombier nérac

Besoin d’un expert en énergies renouvelables sur Nérac ou ses environs ? Faites confiance à l’entreprise de plomberie Éric Cortesi. Votre expert Éric Cortesi intervient rapidement et efficacement pour l’installation, le dépannage ou la rénovation de votre pompe à chaleur.